Des Hommes de la Préhistoire au village d'aujourd'hui, des siècles d'Histoire se déclinent le long des paysages et du patrimoine. Les Gaulois occupent l'Oppidum dit du "Vieu Quinson" au somment des falaises avant que les romainsne prennent le contrôle de la région. Au Moyen-âge, les moines défricheurs venus de Lérins s'établissent sur les bords du Verdon annonçant la nouvelle implantation du village. Au 15ème siècle, Quinson se protège de remparts puis se développe hors de sa ceinture pendant son apogée au 19ème siècle. 

 

Fontaines monumentales, fontaines de quartier, lavoirs et bassins ...Pas moins de 8 fontaines, dont 7 furent construites en 1877, jalonnent le village. Ce patrimoine exceptionnel pour un village, est le fait d'Aix-en-Provence, qui à la fin du 19ème siècleversa d'importants subsides pour capter les eaux du Verdon. Le choix d'affecter ces capitaux à la construction des fontaines témoigne du prestige lié à l'eau à cette époque.

 

Une vistite guidée ?

Pour découvrir la richesse du patrimoine quinsonnais, nous vous proposons une visite d'environ 1 heure dans les rues du village.

Ces visites sont disponibles tout l'année pour les groupes.

Pour tout renseignement contacter l'Office Municipal de Tourisme au : 04 92 74 01 12 ou par courriel via le formulaire de contact.

 

Nous ne revendons aucune donnée et ne faisons aucune statistique commerciale.
En poursuivant la navigation sur ce site, vous accpetez l'utilisation de "cookies".