Le village de Quinson

Blotti au creux d'un fossé synclinal, entouré de falaises de calcaire et ouvert sur le Verdon, Quinson présente tous les particularités d'un village de Haute Provence avec son centre médiéval ceinturé de remparts, son campanile, ses chapelles, son Cours datant du 19e siècle et ses huit fontaines de la même époque, un luxe dans les contrées arides du Verdon.

Les ruelles, calades, la fraîcheur suggérée par les fontaines, et la richesse architecturale font d'une promenade dans Quinson un moment très agréable.   
Les visites guidées du village de Quinson : un panorama d'une heure sur 2000 ans d'Histoire et d'anecdotes.

Pour les groupes (min. 10 personnes) et sur réservation, possibilité de visite guidée du village médiéval de Quinson par un guide du pays. Pour les visites individuelles, contacter l'Office de Tourisme au 04 92 74 01 12 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le village de Quinson vous propose un passionnant voyage au travers de 500 000 années de présence humaine et des siècles d'Histoire. De la grotte préhistorique de la Baume Bonne à l'oppidum celto-ligure du Vieux-Quinson, de l'époque gallo-romaine aux fortifications médiévales du 15e siècle, des maisons aristocratiques au creusement du Canal du Verdon, de la construction du barrage EDF à celle du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, ce sont les traces d'un passé particulièrement riche que nous vous invitons à découvrir.

 

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Des sites archéologiques dans un cadre exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de ses origines, un village préhistorique reconstitué pour retrouver les gestes de nos ancêtres, tel est le voyage proposé par le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

Servi par les technologies les plus modernes, le circuit muséographique est rythmé par l'alternance de scènes de la vie quotidienne de la préhistoire, reconstituées grandeur nature, des animations multimédia ainsi que le résultat des fouilles réalisées dans plus de 60 sites archéologiques au cours des 50 dernières années.

Site du musée de Préhistoire

3 pôles à découvrir


Le Musée de Préhistoire

Norman Foster, architecte de renommée internationale a conçu un bâtiment résolument moderne tout en privilégiant l'intégration du Musée à l'entrée du village de Quinson. Cette démarche avant-gardiste se retrouve dans les équipements du musée, qui utilisent les nouvelles technologies.

 
Le village préhistorique reconstitué

Au bord du Verdon, à 500 mètres du Musée, les scientifiques ont reconstitué des habitats préhistoriques qui forment un village dans lequel vous pouvez découvrir la taille du silex, la fabrication de feu sans allumettes, le tir à l'arc, la lancer de sagaie au propulseur, un jardin néolithique

La grotte de la Baume Bonne

Ce site majeur de la préhistoire européenne, classé monument historique, peut être visité avec un guide (pour les groupes et sur rendez-vous), en empruntant un sentier pédestre de garrigue le long duquel des équipements muséographiques traitent des rapports entre l'Homme et l'environnement.

Renseignements sur le Musée de Préhistoire :

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon : 04 92 74 09 59

Office de Tourisme de Quinson : 04 92 74 01 12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous ne revendons aucune donnée et ne faisons aucune statistique commerciale.
En poursuivant la navigation sur ce site, vous accpetez l'utilisation de "cookies".