Au bord du Verdon, dans un cadre majestueux et préservé, Quinson, Station Verte de Vacances, vous propose un séjour au calme avec un large choix d'activités.

 

Les activités nautiques

A partir de la base nautique de Quinson, profitez des 8km de gorges sauvages et pittoresques, classées Natura 2000, qui s'étirent jusqu'au lac d'Esparron de Verdon.
Pour cette randonnée différents types d'embarcations vous sont proposées : kayak, canoës, pédalos ou bateaux électriques.
Au fil de l'eau, admirez les grottes, dont celle qui aurait abritée le fameux bandit Gaspard de Besse, la grande variété d'oiseaux qui ont élu domicile dans les basses Gorges, et avec un peu de chance les tortues ou les ragondins.

 
Depuis Quinson, comptez 6h00 aller-retour pour atteindre le lac d'Esparron en kayaks, canoës et pédalos. 4h00 seront nécessaires pour faire ce trajet en bateaux électriques.
Les basses gorges du Verdon sont un remarquable espace de loisir et de détente. Veillez à respecter l'environnement au cours de vos activités.

Renseignements sur les activités nautiques
Office de Tourisme : 04 92 74 01 12

Prestataires :

Loisir Aventures Kayak - LAK: 04 92 74 01 36 - 06 78 05 85 81 – location de canoës-kayaks et pédalos.

Site LAK


Verdon Electronautic : 04 92 74 08 37 – location de bateaux électriques

Site Verdon Electronautic


Canoë kayak découverte : M. Yannick Bernier - 06 08 54 50 02 – randonnées nautiques accompagnées par moniteur Brevet d'État. (qualifié Handi-Kayak)

Site Yannick Bernier


Christophe Tremeau - Aquattitude : 06 79 21 03 77 – randonnées accompagnées par un moniteur Brevet d'État. (qualifié Handi-Kayak)

Site Aquattitude

 

Les randonnées pédestres

Entre garrigue et forêt, gorges et plateaux, vignes, lavandes et oliviers, falaises et eaux miroitantes, Quinson vous propose un éventail extrêmement varié de randonnées pédestres.
Au total plus de 40 km de sentiers balisés (4 PR, 1 GR) et de nombreuses connections avec les communes des alentours.

Voici un descriptif des plus pittoresques de ces randonnées :

Vous longerez le Verdon en empruntant l'ancien canal pour la balade "Sainte Maxime et les Basses Gorges du Verdon". Environnement intact et cachet mystérieux avec les tunnels de l'ancien canal du Verdon construit à la fin du 19e siècle, les grottes et repaires des bandits du 18ème siècle.
La chapelle, située à mi-parcours, est le lieu de pèlerinage du village.
Cette randonnée, de 9,5 km, vous prendra environ 3h45. Le retour s'effectue par le GR 99.

Avec la promenade "Le vieux Quinson", ce sont une vue panoramique sur les Basses Gorges, sur le village actuel et sur le lac qui vous sont offertes. De charmants petits sentiers à flanc de falaise vous conduiront jusqu'aux ruines de l'ancien village et de l'éperon barré (époque celto-ligure) de Quinson.
Durée approximative 1h15 pour 3,5 Km.
Attention le dénivelé est assez important.
Anes

En amont du barrage vous pourrez effectuer la ballade "La Grotte de la Baume Bonne" sur le thème de la préhistoire, avec des panneaux explicatifs jalonnant le parcours. L'accès à la grotte n'est possible que dans le cadre de visites guidées organisées par le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.
Durée de la promenade: environ 2 h pour 6 Km.
Attention le dénivelé est très important.

Le sentier la source de Poiraque par les Durdes consiste en un trajet au travers de vallons jusqu'aux limites du plateau de Riez Valensole, son blé et ses champs de lavandins. L'arrivée sur la source se fait dans un paysage dévasté par l'incendie de l'été 2003.
Durée de la promenade : 2h30.

Renseignements sur les randonnées pédestres :

Office de Tourisme : 04 92 74 01 12 (topos et cartes IGN disponibles)

Christophe Tremeau " Aquatitude" 06 79 21 03 77 - randonnées accompagnées par un moniteur Brevet d'État.

Site Aquattitude

Les randonnées VTT

Le réseau de 40 km de PR et GR est à la disposition des vététistes qui doivent toutefois veiller à respecter la priorité des randonneurs pédestres. Sur le plateau de Mallasoque il existe des kilomètres de sentiers non-balisés mais idéaux pour la pratique du VTT.
Depuis Quinson il est possible de rejoindre Gréoux-les-bains à l'ouest, le lac de Ste Croix et Moustiers Ste Marie à l'est.

Renseignements sur les randonnées en VTT :


Office de Tourisme : 04 92 74 01 12

Christophe Tremeau " Aquatitude" 06 79 21 03 77 - randonnées accompagnées.

Site Aquattitude


L'escalade

Avec près de 170 voies, Quinson est l'un des sites d'escalade les plus intéressant du Verdon. La diversité des expositions, orientations et degrés de difficulté permettent à tous les types de grimpeurs, des débutants aux plus confirmés, de prendre du plaisir.

Renseignements sur l'escalade :


Office de Tourisme : 04 92 74 01 12 (topos d'escalade disponibles)

Prestataire :

Christophe Serra - Grimpattitude : 06 74 48 46 03 - Moniteur d'escalade diplômé d'état - Initiation, promenades verticales, rappel, stages, accueil de groupe.


La pêche

Le Lac de Quinson et les Gorges du Verdon sont un cadre idéal à la pratique de la pêche. Tous les lacs sont classés en 2e catégorie, le Verdon est lui une rivière de 1e Catégorie.


Renseignements Office de Tourisme : 04 92 74 01 12 ou www.federationpeche.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous ne revendons aucune donnée et ne faisons aucune statistique commerciale.
En poursuivant la navigation sur ce site, vous accpetez l'utilisation de "cookies".